Loading...

MONTER SON PROJET

Avoir une structure pour financer votre projet

Vous pouvez créer une association pour collecter les sommes provenant des différents sponsors, émettre des factures et payer les dépenses liées à votre projet.

Vous trouverez toutes les informations pour créer et gérer votre association sur ce site : www.associations.gouv.fr

Une fois votre association créée et publiée au Journal Officiel des associations, renseignez-vous auprès d’une banque pour ouvrir votre compte d’association.

Renseignez-vous auprès de votre école pour connaître l’association qui encadre les étudiants souhaitant mettre en place des projets tels que le Bab el Raid.

Vous pourrez intégrer cette association et collecter les sommes provenant des différents sponsors en utilisant le compte bancaire de l’association. Si besoin, vous pouvez demander en plus à créer un pôle « Bab el Raid » au sein de cette association pour regrouper tous les équipages de l’école qui souhaitent faire ce projet.

Dans le cas où il n’existe aucune association de ce type, n’hésitez pas à en créer une. A la fin de votre projet, l’association restera active au sein de l’école et permettra aux futurs équipages de l’école de pouvoir l’utiliser à leur tour.

Vous trouverez toutes les informations pour créer et gérer votre association sur ce site : www.associations.gouv.fr

Trouver des financements

En créant un dossier de sponsoring (recherche de partenaires)

Ce dossier vous permettra de présenter votre projet à l’ensemble de vos connaissances, de démarcher les sociétés, les magasins…

On y trouve différentes parties : Présentation de l’équipage / Présentation du Bab el Raid / Votre budget détaillé / Les supports de communication proposés aux sponsors…

Dimensionnez votre projet en répondant aux questions suivantes :

  • Pourquoi souhaitons-nous participer au Bab el Raid ?
  • Quelles sont nos motivations ?
  • Comment mettre en avant nos atouts ? nos valeurs ? nos objectifs ?
  • Que souhaitons-nous faire pour ceux qui nous soutiennent ?

A vous ensuite de vous démarquer et de retenir l’attention de vos futurs sponsors !

Un « dossier d’aide au démarchage » est envoyé par l’organisation à chaque équipage qui se pré-inscrit.

En utilisant votre réseau

Parlez de votre projet à vos relations personnelles, faites jouer votre réseau familial, d’amis et professionnel.

En contactant les entreprises locales

Les commerces de proximité, les entreprises de tous les secteurs, les garages automobiles, les magasins ou encore les banques locales qui ont une clientèle de proximité.

En contactant les collectivités locales et les chambres de commerce

Vous pouvez prendre contact avec les collectivités locales (mairie, conseil régional, conseil général) qui sont susceptibles de vous accorder une subvention. N’oubliez pas aussi de présenter un dossier de subvention au sein de votre école/université

Par des animations commerciales

Vous pouvez proposer des animations commerciales avant ou après le Raid dans une grande surface contre un financement. Au retour, vous créez un stand photo, projetez une vidéo du Bab el Raid… Pensez à mettre en avant la « Green Day », projet concret de développement durable et de solidarité (au sein d’une grande surface de jardinage ou d’alimentation notamment). Vous pouvez aussi proposer vos services lors de portes ouvertes (concessionnaires automobiles…).

Par la création d’évènements

Utilisez les grands rendez-vous de l’année : par exemple – chandeleur, fête du 1er Mai (muguet), fête nationale, Halloween, Noël… pour mettre en place des événement et vendre des objets. Renseignez-vous aussi sur les grands rendez-vous locaux (ville, département, région) qui peuvent vous donner la possibilité de mettre en place une animation (par exemple – : Braderie de Lille, Fête de village, Foire au vins….)

Autres exemples d’événements : Soirées étudiantes, soirées dans des bars ou restaurants, organisation de loto ou tombola, participation à des brocantes ou vide-grenier, événements avec une association sportive ou un comité des fête, journée « laveur de pare-brise » à l’entrée d’un parking…

Par la vente d'objets

Vous pouvez vendre des objets en prévoyant une marge sur chaque vente. Cette marge servira à financer votre participation. Par exemple, vous pouvez proposer des T-shirts aux couleurs de votre participation ou des objets originaux ayant un lien avec le raid : stylos, porte clés, bracelets…

Communiquer

Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Il est donc important pour vous de réfléchir à un plan de communication « annuel » (en amont, pendant et au retour de l’évènement).

En utilisant les médias

Vous devez contactez les journaux locaux, les radios locales ou nationales qui ont des décrochages régionaux, les télévisions locales (France 3 Région ou la chaîne de télé de votre ville)

En assurant une présence sur le web

Vous pouvez créer un site web, un blog, une page Facebook ou utiliser tout autre réseau social qui vous permettront de communiquer auprès de vos sponsors et de votre public.

En participant à des événements locaux

Vous pouvez participer à des marchés, des brocantes, des foires, des manifestations sportives ou manifestations culturelles. Cela vous permettra de vous offrir une visibilité auprès de la clientèle de vos sponsors actuels, de toucher de futurs sponsors potentiels, de vous montrer auprès du grand public … Ces événements sont aussi un bon moyen de mixer à la fois une action de communication mais aussi de pouvoir récupérer des financements à la travers la vente d’objets.

En essayant de trouver un parrain célèbre

Se faire parrainer par une personnalité est un excellent moyen d’attirer les médias et les entreprises à s’intéresser à votre projet.

PARTENAIRES