ORGANISATION & SÉCURITÉ

L’ORGANISATEUR : MAÏENGA

Maïenga est une agence évènementielle sportive internationale organisatrice d’événements depuis 1990.

Composée aujourd’hui de 20 salariés, elle a pour vocation constante de créer ou appuyer des projets atypiques et novateurs.
C’est dans cet esprit que notre équipe insuffle respect, responsabilité et qualité à ses réalisations.

Fort de l’expérience avérée du Rallye Aïcha des Gazelles, Maïenga met son savoir-faire au profit de ses autres événements majeurs : le Bab el Raid, raid à défis en voitures 2 roues motrices, le Cap Fémina Aventure, raid féminin solidaire sur pistes et enfin le tout dernier : le Gazelles and Men Rally, raid basé sur le concept du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, ouvert aux hommes et aux équipages mixtes !

Notre priorité a toujours été de garantir votre sécurité à tous, participants et organisateurs, mais aussi de respecter les populations locales des pays traversés. Pour nous la qualité prime sur la quantité. Ainsi, nous ne prendrons pas le risque que nos évènements deviennent des rallyes-raids de masse mais nous préférons vous assurer qu’ils restent les meilleurs.

Découvrez notre site internet : maienga.com

ORGANISATION DE L’ÉVÉNEMENT

Une équipe professionnelle et rodée – près de 30 ans d’expérience à son actif -vous encadre en permanence. La garantie MAÏENGA : c’est l’assurance d’une logistique et d’une sécurité sans faille basée sur l’expérience de grands événements.

Le Bab el Raid bénéficie d’une organisation et d’une assistance professionnelle comprenant :

  • Direction générale
  • Direction sportive
  • Direction des relations médias
  • Commissaires sportifs
  • Véhicules d’assistance mécanique
  • Véhicules d’assistance médicale

  • Véhicules médias
  • Véhicules d’ouverture et de fermeture

LA SÉCURITÉ SUR LE RAID

Tous les membres de l’organisation et de l’assistance sont reliés par radio VHF et téléphone satellite.
Un strict respect du Code de la Route est demandé aux participants sur toute la durée du Raid, y compris sur la descente et la remontée (France et Espagne). La ceinture de sécurité est bien sûr obligatoire.

Chaque véhicule est équipé d’une balise SPOT GEN3, un système de localisation par satellite, qui permet de déterminer la position des équipages en transmettant toutes les 5mn leurs coordonnées géographiques.

  • Ce matériel est éprouvé sur les Rallyes depuis plusieurs années
  • Ce matériel est efficace en termes de solidité, est fiable sur les transmissions d’informations
  • Les équipages ont la possibilité d’émettre une alerte médicale ou mécanique, réceptionnée par l’organisation

Lorsqu’une de ces touches est activée, l’organisation reçoit en simultané sur les téléphones et ordinateurs de l’organisation les données ; n° d’équipage, coordonnées, date et heure … Les demandes d’aide médicales sont rappelées toutes les 2 mn – en attendant l’arrêt de la touche « Demande d’aide ».

Un back office au siège de Maïenga, en France, est également assuré, permettant à l’organisation de connaître en temps réel la position exacte de tous les équipages.

ASSISTANCE MÉCANIQUE

L’assistance mécanique est commune à tous les équipages, sur le terrain, pendant les étapes et au bivouac le soir. Aucune autre équipe d’assistance n’est autorisée sur l’événement.

Pendant les étapes, en cas de problème mécanique, chaque équipage peut faire appel à l’assistance organisation qui intervient dans les meilleurs délais. Cette assistance est sanctionnée par des points de pénalité.

Chaque soir, durant tout l’événement, un “atelier mécanique bivouac” prend en charge les véhicules. L’équipage effectue avec le responsable de l’atelier mécanique, un check-up destiné à préciser l’entretien ou la remise en état nécessaire. Aucun point de pénalité n’est appliqué pour les interventions sur le bivouac.

LE SUIVI SUR CARTE EN TEMPS RÉEL

Ludique et unique, le Bab el Raid propose aux Internautes de suivre en direct l’équipage de son choix grâce au système de localisation satellite installé dans chaque véhicule.

Sur fond cartographique, l’internaute pourra vivre la compétition en temps réel et suivre le parcours et les péripéties de son équipe.

Ce suivi en temps réel est un outil permettant également aux entreprises partenaires de l’équipage de fédérer et de dynamiser leurs salariés.

UN ÉVÉNEMENT RESPONSABLE

Depuis toujours, Maïenga est soucieuse de son environnement proche et a décidé d’intégrer systématiquement l’environnement dans son management et ses actions. Pour cela, elle a mis en place un système de management environnemental. Cette démarche volontaire est récompensée en mai 2010 par l’obtention pour Maïenga de la certification ISO 14001 : 2015, renouvelée en 2018.

Ainsi, le Bab el Raid s’inscrit dans une démarche environnementale et citoyenne.

  • Un concept sportif qui favorise l’éco-conduite

  • Un don annuel auprès de la Fondation GOODPLANET pour soutenir une apiculture durable et solidaire au Maroc. Ce don permet de contrebalancer les émissions de CO2 produites par les équipages et organisateurs qui n’ont pas pu être évitées.

  • Une action solidaire de développement durable
  • La signature d’une charte environnementale par tous les équipages

PARTENAIRES