ENVIRONNEMENT

Le Bab el Raid est, aujourd’hui le seul rallye-raid deux roues-motrices au monde à être certifié par la norme environnementale ISO 14001:2015.

L’agence Maïenga, qui l’organise, souhaite manifester concrètement sa volonté de réduire son impact environnemental et d’instituer ses différents événements comme des modèles à suivre.

Un livre blanc « Rallye-raid et développement durable » a été édité en 2017 avec l’objectif d’ouvrir des pistes de réflexion, de donner une autre dimension aux Rallyes-Raids : celle du respect des populations et de l’environnement.

En 2010, les actions concrètes mises en place par Maïenga lui permettent d’obtenir la certification environnement ISO 14001, renouvelée en 2015.

Cette norme internationale garantit, par le biais du bureau certificateur SGS, que l’organisation de l’événement met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise. Le certificateur audite chaque année MAÏENGA en venant vérifier sur place la conformité et le respect du système mis en place.

Certification environnement ISO 14001

La certification s’appuie sur un travail important d’identification des impacts environnementaux, des solutions d’amélioration possibles et de la mise en place des processus adéquats.

La certification concerne
plusieurs domaines

  • L’énergie

  • Les achats

  • Le traitement des déchets

  • La biodiversité

  • L’air

Pour en savoir plus sur les actions mises en place par Maïenga et le Bab el Raid concernant l’environnement, téléchargez notre Dossier environnemental.

Notre soutien à la Fondation GoodPlanet

« La réussite de notre démarche repose sur l’adhésion et l’engagement de toutes les personnes présentes sur le Bab el Raid. »

Afin d’aller plus loin dans sa démarche environnementale, le Bab el Raid encourage ses équipages à adhérer à ses valeurs.

Le projet

Chaque année, Maïenga réalise un don auprès de la Fondation GoodPlanet en faveur d’un projet qui lui tient à cœur.
Pour l’édition 2020, nous avons décidé de soutenir un projet en lien avec le pays qui nous accueille, le Maroc : la construction d’une école bioclimatique dans le village de Tazentoute.

L’objectif

Construire des écoles avec des matériaux naturels et locaux, afin d’améliorer les conditions d’accès à l’éducation des jeunes enfants et les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le projet, téléchargez notre Dossier environnemental ou rendez-vous sur le site de la Fondation GoodPlanet.
DEMANDE D’INFOS

PARTENAIRES

© Bab el Raid 2020