La communication (ou visibilité) est primordiale pour réussir ton projet. Pour attirer l’attention de tes futurs partenaires, ton équipage doit être visible. Comme précisé ci-dessus, c’est aussi un moyen de crédibiliser ta participation et de prouver ton engagement aux entreprises.

Nous te rappelons ici qu’il ne s’agit pas de se faire payer une belle balade mais de pratiquer un échange avec ces entreprises. Tu auras donc des DEVOIRS vis-à-vis de tes partenaires. Le plus souvent ils attendent de toi un retour médiatique. Communiquer permet d’apporter un juste retour à ceux qui t’ont soutenu. Et puis n’oublie pas qu’un partenaire content au retour est un partenaire qui financera à nouveau un projet futur. La deuxième année sera alors plus simple.

Il te faut communiquer tout au long de ta préparation (de la pré-inscription jusqu’au retour du raid). Chaque étape de ta préparation au raid peut être un moyen d’attirer les médias afin d’augmenter ta visibilité et financer plus facilement ton projet.

N’oublie pas que des entreprises comme les garages automobiles, les magasins ou encore les banques locales ont une clientèle de proximité. Sponsoriser un équipage qui obtient des articles dans le journal local, c’est donc l’assurance de faire parler de son entreprise.

Tu disposes de divers moyens pour promouvoir ta participation au Bab el Raid :

  • Dossier de démarchage ou de présentation de ton équipage
  • Médias locaux : presse, radio, télévision…
  • Internet : construis-toi un site web, crée une page Facebook et un compte Instagram, et alimente-le régulièrement pendant ta préparation
  • Communication via ton réseau personnel ou professionnel : chaque personne ou structure qui communique sur ton équipage te permet de toucher encore plus de monde, et c’est un bon argument pour les sponsors. Tu peux te trouver un parrain ou une marraine locale par exemple (sportif de haut niveau, comédien, entrepreneur, star du web, personnalité locale, représentant de la mairie…)
  • Mise en place d’événements, qui te serviront à communiquer mais également à récolter des fonds : organisation de lotos, participation à des brocantes ou vide-greniers, soirées étudiantes, soirées et animations dans des bars et restaurants, événements mis en place avec les associations sportives ou le comité des fêtes de ta ville…
  • Présentation de ton véhicule, stické aux couleurs de tes sponsors pendant ces différents événements, tes trajets quotidiens, tes sorties…
  • Pré-départ de ta ville jusqu’au Village-Départ, avec tes sponsors, ton entourage et les gens de ta ville
  • Soirée de retour, avec présentation en images de ton aventure et remerciements à tes sponsors
  • .. Tu dois laisser libre court à ta créativité et exploiter toutes les options possibles !

Le meilleur moyen de convaincre un sponsor est de faire parler de ton équipage dans les médias locaux ou régionaux. Obtenir un article dans la presse écrite régionale pour parler de ton projet est relativement facile et permettra d’assurer des retombées médiatiques à tes sponsors ; commence par cela avant de te lancer dans le démarchage des entreprises !

Plus tu donneras des nouvelles de ton projet, plus tu fédèreras les personnes autour de ton équipage (famille, amis, sponsors…). La visibilité sera l’argument majeur pour convaincre les sponsors de te suivre : créer un site internet, un blog, une page Facebook te permettra de diffuser rapidement et facilement des informations importantes à tous ceux qui vous suivent.

Si tu es à l’aise avec les nouvelles technologies, exploite-les le plus possible !

PARTENAIRES

© Bab el Raid 2025