UN PROJET SOLIDAIRE CONCRET

En participant au Bab el Raid, les équipages soutiennent la démarche RSE de l’agence et du Bab el Raid, et choisissent un événement fort de ses valeurs sociales et environnementales.

Celles-ci se concrétisent sur le terrain par la mise en place d’une journée solidaire complète, dont les équipages sont les principaux acteurs.

Cette journée solidaire est organisée par l’association Coeur de Gazelles, qui met en place toutes les actions solidaires de l’agence Maïenga. Créée en 2001, elle travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement marocain, afin de proposer des actions pertinentes, durables et parfaitement adaptées aux besoins réels des populations.

L’impact durable de la Green Day

La Green Day est le projet de développement durable et solidaire du Bab el Raid, réalisé en collaboration avec les agriculteurs locaux et financé par les équipages.

La Green Day est aussi le moment d’échanger avec les populations rencontrées, de découvrir leur quotidien et de partager un moment culturel enrichissant.
L’objectif est de sensibiliser les équipages à l’impact d’une action réfléchie et durable sur les conditions de vie des populations.

Les dons récoltés permettent à Coeur de Gazelles de financer :

  • L’achat & la plantation des rejets de palmiers-dattiers, achetés au Maroc, et mis en terre en collaboration avec les populations locales

  • L’achat & l’acheminement des citernes d’eau jusqu’à la palmeraie, pour permettre aux agriculteurs d’irriguer les palmiers jusqu’à ce qu’ils soient capables d’aller puiser leur propre eau.

  • La mise en place d’activités économiques locales, en collaboration avec les associations de la région (mise en place d’ateliers culturels participatifs, partage d’un repas traditionnel cuisiné par les femmes des villages, visites de la palmeraie par des guides locaux…)

En plus d’être une source de revenus pour les familles locales, les impacts positifs collatéraux de la palmeraie solidaire, armature de l’écosystème oasien, sont triples :

  • PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT : Le palmier dattier a la faculté d’aller puiser l’eau très loin dans la terre. Cela permet aux sols d’être irrigués en permanence, ce qui favorise le développement et la diversification des cultures.

    Par ailleurs, les arbres protègent la biodiversité et aident à lutter contre les changements climatiques et notamment, les problèmes de désertification que connaît le Maroc.

  • DIMINUTION DE L’EXODE RURAL : Les revenus supplémentaires et durables à proximité des lieux de vie des villageois leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille et de rester implantés dans leur village.
  • FAVORISATION DE L’ÉDUCATION DES ENFANTS : Des familles qui prospèrent, ce sont des écoles qui demeurent, et des enfants qui sont scolarisés sans interruption.

La Green Day en chiffres

0
PALMIERS PLANTÉS
0
CITERNES ACHETÉES
0
MÈTRES DE CANAL D’IRRIGATION RÉNOVÉS

Mais c’est aussi :

  • La mise en place d’un bassin d’accumulation d’eau de 100m³ & l’installation d’une pompe solaire sur le bassin

  • Le renouvellement d’une vanne hydraulique servant à l’irrigation des parcelles

  • 140 amandiers, oliviers, acacias et eucalyptus plantés pour diversifier les types de culture et sensibiliser les enfants à l’utilité des principes environnementaux

  • 6 tonnes d’engrais bio distribuées

  • L’installation d’un four solaire

  • 5 panneaux solaires installés sur le toit de l’école de la région

  • 1 ordinateur offert à l’école et installé dans la salle de classe

  • L’achat d’outillage pour les agriculteurs

COMMENT FAIRE UN DON POUR LA GREEN DAY ?

Pour faire un don pour la Green Day, vous pouvez contacter l’équipe du Bab el Raid par mail : contact@babelraid.com.

Cœur de Gazelles

Pour en savoir plus sur les actions solidaires de Cœur de Gazelles

PARTENAIRES

© Bab el Raid 2024