UN PROJET SOLIDAIRE CONCRET

En participant au Bab el Raid, les équipages soutiennent la démarche RSE de l’agence Maïenga, et choisissent un événement fort de ses valeurs sociales et environnementales.

Pendant l’événement, ils ont ainsi l’opportunité de donner encore plus de sens à leur aventure en participant au projet de développement durable organisé par l’association Cœur de Gazelles.

Créée en 2001, l’association travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement marocain, afin de proposer des actions pertinentes, durables et parfaitement adaptées aux besoins réels des populations.

Sur le Bab el Raid, cet engagement se traduit par la mise en place d’une action solidaire participative, en collaboration avec les cultivateurs locaux et financée par les équipages.

L’objectif  ? Sensibiliser les équipages à l’impact d’une action réfléchie et durable sur les conditions de vie des populations.
Avant le départ du Bab el Raid, les équipages sont invités à collecter des fonds afin de financer la plantation de palmiers-dattiers et d’arbres fruitiers. Grâce à leurs dons, Cœur de Gazelles achète les rejets sur place, au Maroc. Ces rejets seront ensuite plantés pendant le raid, avec les cultivateurs.

En plus de sa dimension environnementale, ce projet est aussi le moment d’échanger avec les populations rencontrées, de découvrir leur quotidien et de partager un moment culturel enrichissant.

Les dons récoltés permettent à Coeur de Gazelles de financer :

  • L’achat & la plantation des rejets de palmiers-dattiers et autres arbres fruitiers (type oliviers), achetés au Maroc, et mis en terre en collaboration avec les populations locales

  • L’achat & l’acheminement des citernes d’eau jusqu’à la palmeraie, pour permettre aux agriculteurs d’irriguer les arbres jusqu’à ce qu’ils soient capables d’aller puiser leur propre eau.

  • La mise en place d’activités économiques locales, en collaboration avec les associations de la région (mise en place d’ateliers culturels participatifs, partage d’un repas traditionnel cuisiné par les femmes des villages, visites de la palmeraie par des guides locaux…)

En plus d’être une source de revenus pour les familles locales, les impacts positifs collatéraux de la palmeraie solidaire, armature de l’écosystème oasien, sont triples :

> PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Le palmier dattier a la faculté d’aller puiser l’eau très loin dans la terre. Cela permet aux sols d’être irrigués en permanence, ce qui favorise le développement et la diversification des cultures.

Par ailleurs, les arbres protègent la biodiversité et aident à lutter contre les changements climatiques et notamment, les problèmes de désertification que connaît le Maroc.

> DIMINUTION DE L’EXODE RURAL

Les revenus supplémentaires et durables à proximité des lieux de vie des villageois leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille et de rester implantés dans leur village.

Cela leur assure des conditions de vie un peu meilleures, et leur permet de continuer à scolariser leurs enfants.

> FAVORISATION DE L’ÉDUCATION DES ENFANTS

Lorsque les parents quittent le village, à cause de la désertification ou du manque de revenus, les écoles ferment, faute d’un nombre suffisant d’élèves. Les enfants encore sur place se retrouvent ainsi déscolarisés.

Des familles qui prospèrent, ce sont des écoles qui demeurent, et des enfants qui sont scolarisés sans interruption.

EN CHIFFRES

0
PALMIERS-DATTIERS PLANTÉS
0
CITERNES ACHETÉES
0
MÈTRES DE CANAL D’IRRIGATION RÉNOVÉS

Mais c’est aussi :

  • 440 amandiers, oliviers, acacias et eucalyptus plantés pour diversifier les types de culture et sensibiliser les enfants à l’utilité des principes environnementaux

  • 6 tonnes d’engrais bio distribuées

  • L’achat d’outillage pour les agriculteurs

  • La mise en place d’un bassin d’accumulation d’eau de 100m³ & l’installation d’une pompe solaire sur le bassin

  • Le renouvellement d’une vanne hydraulique servant à l’irrigation des parcelles

  • 5 panneaux solaires installés sur le toit de l’école de la région

  • L’installation d’un four solaire

  • 1 ordinateur offert à l’école et installé dans la salle de classe

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR L’ACTION SOLIDAIRE DU BAB EL RAID ?

Même si vous ne participez pas à l’événement, vous pouvez faire un don à Coeur de Gazelles pour l’aider à financer la plantation des palmiers-dattiers et arbres fruitiers.
Pour cela, vous pouvez contacter l’équipe du Bab el Raid par mail : contact@babelraid.com.

Et pour en savoir plus sur les actions de Cœur de Gazelles :

PARTENAIRES

© Bab el Raid 2025